Provenance : ancienne collection Mame, Tours
Plume, encre noire, lavis gris et noir et
rehauts de blanc sur traits de pierre noire
H. 46,3 cm ; L. 39,3 cm
(Dimensions à vue : 56,6 x 45,5 cm
pour la feuille entière)
Titré sur le montage d'origine
« composition pour une édition de Jeanne d'Arc » ;
encadrement d'origine
JEAN-PAUL LAURENS
FOURQUEVAUX (HAUTE GARONNE) 1838-PARIS 1921
MAÎTRE PIERRE DANS LE CACHOT DE JEANNE D'ARC
Jean-Paul Laurens fut brièvement élève de l'École des beaux-arts de Toulouse et, grâce à une bourse municipale, il vint étudier à Paris dans l'atelier de Léon Cogniet à l'École des beaux-arts. L'échec au concours du prix de Rome ne l'empêcha pas de faire une belle carrière, ponctuée de commandes et d'achats de l'État, culminant avec le cycle de Sainte-Geneviève au Panthéon, dévoilé en 1882. C'est en 1885 que fut publié par l'éditeur Mame, de Tours, le livre de Marius Sepet consacré à Jeanne d'Arc et illustré par les meilleurs artistes contemporains. Le dessin de Laurens, provenant de la collection Mame, ne fut pas retenu pour la publication. Il correspond en revanche à un tableau disparu, datable de ces mêmes années. Le motif du cachot circulaire, qui dynamise la composition tout en accentuant l'effet dramatique, se retrouve dans d'autres œuvres comme La Vengeance d'Urbain VI (1884, non localisé) et Les Otages (1896, Lyon, musée des Beaux-Arts).